Rapports scientifiques
-
Erwin Mlecnik, Passiefhuis Platform, Luk Vandaele, BBRI, André De Herde, Architecture & CLimat, UCL, et al.
Après une brève introduction, le rapport final du projet Low Energy Housing Retrofit élabore le potentiel de la rénovation basse énergie, inclus des recommendations et conclusions politiques. Ensuite, la transition vers la rénovation basse énergie est discutée.
Téléchargez le rapport entier (pdf - 2,29MB)
-
Le potentiel de la rénovation basse énergie
Wouter Hilderson, Erwin Mlecnik, Johan Cré, Passiefhuis Platform
A base de l'analyse du bâti existant en Belgique, le rapport dégage des poteniels damélioration et des priorités daction en termes de rénovation énergétique et durable du parc de logements wallons. Le rapport identifie les typologies avec un potentiel multiplicateur maximal.
Téléchargez le rapport entier (pdf - 3,08MB)
-
L'impact économique et écologique de la rénovation basse énergie
Jeroen Vrijders, Laetitia Delem, WTCB
Le rapport cherche à identifier les possibilités de compenser l'investissement initial en termes de coûts aussi bien qu'en termes d'impact environnemental, en consommant moins d'énergie. A base d'un projet concret, le rapport essaye d'identifier des optima.
Téléchargez le rapport entier (pdf - 1,70MB)
-
LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ET DURABLE DES LOGEMENTS WALLONS
Caroline Kints, Architecture & Climat, UCL
Cette recherche a pour but danalyser le potentiel de la rénovation énergétique et didentifier les actions prioritaires pour le parc de logements wallons. Ce parc immobilier est divisé en une dizaine de typologies pour lesquelles des mesures potentielles sont examinées.
Téléchargez le rapport entier (pdf - 3,64MB)
-
Guide de la rénovation basse énergie des logements en Belgique
Tatiana de Meester, UCL - Architecture et Climat
Ce guide développe une vision globale de la rénovation basse énergie. Lensemble des thèmes abordés et leurs illustrations permettent de cibler les points clés de la rénovation et doffrir un large panel des problèmes et solutions rencontrés
Téléchargez le rapport entier (pdf - 2,68MB)