Immeuble, Wezembeek-Oppem

Construction durable de logements sociaux

Téléchargez la fiche de projet complète (Néerlandais, pdf)

Lieu/

Wezembeek-Oppem

Typologie/

Immeuble

Date de construction/

1959

Date de rénovation/

2004

Surface chauffée/

6287m²

Besoin de chauffage/

33 kWh/m².an

Propriétaires/

SHM Volks-
huisvesting

Architecte/

Quirynen Jacobs Architecten

Contexte

Dans les années 90 l’immeuble, fondé en 1959, ne répondait plus aux standards de confort actuels. Une modernisation s’imposait. Aussi bien l’immeuble à appartement que les deux bâtiments annexes (chaufferie et commerce) ont été rénovés, avec une attention particulière et pour l’amélioration de la performance énergétique. Le choix d’une rénovation basse énergie s’est développé sur base des considérations suivantes : la modernisation simultanée d’un deuxième immeuble à appartement identique sans attention particulière pour la performance énergétique permet de peser le pour et le contre. De plus, le bâtiment pouvait faire office, après rénovation, de projet exemplaire pour la construction durable de logement sociaux.

Lors de la rénovation la structure existante a été conservée, tandis que l’aménagement et l’organisation spatiale initiale ont été abandonnés : au rez-de-chaussée un nombre d’appartements font office de socle pour le bâtiment au-dessus duquel le premier étage comprend des lieux de stockage et fournit l’accès aux appartements des étages au dessus. Ces appartements ont été conçus comme habitations à double exposition.

Interventions

  • changement du plan d’aménagement et circulation
  • isolation de l’enveloppe
  • solution des ponts thermiques
  • attention pour l’étanchéité du bâtiment
  • jardins d’hiver
  • double vitrage amélioré
  • système de ventilation mécanique avec récupération de chaleur
  • capteurs solaires (tubes sous vide)
  • cellules photovoltaïques
  • système de gestion centralisé
  • installations économes en eau

Isolation

L’immeuble a été complètement isolé par l’extérieur. Des efforts ont été fournis afin de prévenir et/ou d’éliminer les ponts thermiques.

Chauffage

Les appartements sont pourvus de radiateurs basse température. Aussi bien en hiver qu’en été les jardins d’hiver, orientés du coté sud du bâtiment, produisent un effet de tampon, ce qui diminue le besoin de chauffage et réduit la surchauffe.

Eau chaude sanitaire

La préparation d’eau chaude sanitaire est réalisée de deux manières: par deux chaudières à condensation (gaz) et par des capteurs solaires.

Electricité

Les cellules photovoltaïques produisent de l’électricité pour l’installation technique. Des mesures d’économies d’énergie ont été appliquées sur le système d’éclairage : l’éclairage de jour des appartements a été optimalisé en permettant l’entrée de la lumière du jour de deux cotés. De cette façon le besoin en lumière artificielle a été réduit. Les espaces communs ont été pourvus de capteurs de lumière du jour, de détecteurs de mouvement ou de boutons-poussoirs avec relais temporisé.

Environnement

Des robinets et toilettes économes en eau ont été installés. La récolte d’eau de pluie n’a pas été appliquée car dans cette situation les bénéfices ne valaient pas les coûts. Par contre, les surfaces durcies sont perméables et le choix d’une rénovation au lieu d’une construction neuve permet d’économiser des matières premières.

Expérience de l’utilisateur

La présence de divers instruments de mesure et d’un système de gestion centralisé permet non seulement l’optimalisation des différentes installations mais aussi de mesurer la performance énergétique. A certains moments des rapports d’énergie seront générés afin de présenter les mesures s’avérant pertinentes et les problèmes constatés. De cette façon l’optimalisation des techniques disponibles est rendue possible.

Téléchargez la fiche de projet complète (Néerlandais, pdf)