Construction semi-ouverte, De Pinte

De construction semi-ouverte vers maison passive

Téléchargez la fiche de projet complète (Néerlandais, pdf)

Lieu/

De Pinte

Typologie/

Construction semi-ouverte

Date de construction/

Années 30

Date de rénovation/

2008

Surface chauffée/

128m²

Besoins de chauffage/

15kWh/m².an

Propriétaire/

Huyghe-Van Steeland

Architecte/

Alexis Versele


Contexte

Avec la rénovation les propriétaires envisageaient une habitation basse énergie et saine avec beaucoup de lumière et d’espace ouvert. Après une délibération avec l’architecte les propriétaires ont procédé à la rénovation passive, ce qui impliquait une modernisation performante du bâtiment existant. Le volume principal était complètement dénudé et pourvu d’une nouvelle enveloppe d’isolation, l’étage était surélevé et équipé d’une nouvelle structure de toit, et les structures arrières étaient démolies et remplacées par une annexe arrière proprement isolée avec une grande compacité. En plus, les propriétaires ont choisi de situer les chambres à coucher au rez-de-chaussée dans l’intention de maintenir la répartition le plus possible. La préférence d’une rénovation au lieu de la démolition et reconstruction totale de l’habitation est fondée sur trois raisons : la structure convenable de la maison existante, les économie de ressources par la conservation de la structure existante et la possibilité de bénéficier d’un taux de TVA diminué de 6%.

Interventions

  • Démolition du parement et de la structure de toit du bâtiment principal existant
  • Démolition de l’annexe existante
  • Changement de structure et de circulation
  • Compacité améliorée
  • Isolation de l’enveloppe aux critères passives
  • Résolution / élimination des ponts thermiques
  • Nouvelle annexe en ossature de bois
  • Finition étanche de la maison
  • Placement des châssis de fenêtres passives à triple vitrage
  • Ventilation mécanique avec récupération de chaleur
  • Protections solaires extérieures: végétation naturelle et stores
  • Capteurs solaires 8m²
  • Hotte à recirculation

Isolation

Après les travaux de démolition la structure résiduelle était isolée à l’extérieur au moyen de poutres remplies de cellulose. Le mur mitoyen était isolé par une paroi remplie de cellulose en vrac avec une épaisseur de 30 cm. De cette manière la maison restera bien isolée au cas où l’habitation voisine serait démolie ou inoccupée. La toiture plate et la toiture inclinée étaient construites de la même façon. La nouvelle annexe était élevée en ossature de bois et pourvu d’isolation cellulose, et le plancher était équipé des panneaux de sol isolants de 26 cm. Les châssis sont à triple vitrage, les vides entre les vitres sont remplis d’argon et le cadre en bois est coupé thermiquement par deux couches de liège. Pour les murs de la construction existante une barrière d'étanchéité était pourvue, ainsi qu’un bloc de béton cellulaire. Au niveau de la jonction de la façade et le mur mitoyen le pont thermique était réduit par l’installation à l’intérieur d’une paroi isolée. Une fenêtre complémentaire à l’intérieur de l’ouverture était mise en place pour réduire le pont thermique des fenêtres de toit.

Ventilation

Les propriétaires ont opté pour un système de ventilation (type D) avec récupération de chaleur, couplé à un échangeur de chaleur ‘sol-glycol’. En hiver cet échangeur préchauffe l’air neuf avant qu’il entre le système de ventilation double flux. Par contre, en été cet air est pré-refroidi et peut être insufflé dans l’habitation en passant par un by-pass dans le système. En activant ce by-pass l’air entrant dans l’échangeur ne sera pas chauffé par l’air sortant.

Chauffage

La maison bénéficie d’un chauffage auxiliaire par l’installation d’une résistance électrique dans le canal de pulsion de l’espace séjour. Dans les chambres à coucher et la salle de bains le chauffage ultérieur se réalise par l’installation d’un élément de chauffage électrique adaptable au besoin.

Eau chaude sanitaire

Pour une part, la préparation de l’eau chaude sanitaire est actualisée par un boiler PAC (pompe à chaleur), qui tire son énergie de la chaleur encore présente dans l’air sortant après le passage à travers l’échangeur de chaleur du système de ventilation double flux. Pour l’autre part, elle se produit à l’aide des capteurs montés sur la toiture inclinée. Quand ces systèmes ne produisent pas assez d’eau chaude, une résistance électrique dans le boiler vient en aide.

Environnement

Une citerne permet de réutiliser l’eau de pluie pour les toilettes et le lave-linge. En choisissant les matériaux de construction les propriétaires ont tenu compte des valeurs écologiques: principalement du bois certifié FSC pour l’ossature en bois, l’isolation cellulose, des panneaux de fibres de bois …

Consommation

avant la rénovation
après la rénovation
Besoin de chauffage
180 kWh/m².an 15 kWh/m².an
Consommation d'énergie primaire*
67kWh/m².an (calculs PHPP)

*seulement chauffage + eau chaude sanitaire

Téléchargez la fiche de projet complète (Néerlandais, pdf)